Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Baiser Papillon
Archives
21 janvier 2008

BÛCHE AU CHOCOLAT

Oui je sais que les fêtes sont passées et qu'on en est plutôt à se demander comment on va perdre tous nos kilos en trop mais là ... comment dire ... j'ai pas pu résister!

Cette petite recette de bûche est super! Facile à faire et tellement facile ... A MANGER!

D'ailleurs hier nous avons fêté l'anniversaire de ma mère et en guise de gâteau d'anniversaire je lui ai préparé cette petite bûche.

La recette originale je vous la donne tout de suite et j'apporte mes modifications ensuite:

Pour 8 personnes (ou plus) _ préparation: 50 min et cuisson: 20 min_

300g de chocolat pâtissier; 4 oeufs; 30 cl de crème fraîche; 70 g de noisettes en poudre; 200g de sucre en poudre; 60g de fécule de maïs (maïzena); 60g de farine; 5cl de liqueur de noisettes ou autre (cognac, cointreau ...); 1 cuil à café d'huile (cuisson)

*Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème, lissez à la spatule. Hors du feu ajoutez les noisettes, laissez refroidir à température ambiante.

*Tamisez ensemble la farine et la fécule. Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les blancs en neige ferme en incorporant à la fin 25g de sucre. Mélangez-les délicatement avec les jaunes, puis incorporez la farine en saupoudrant sur l'ensemble.

*Préchauffez le four sur th. 7/8 (200°). Recouvrez la plaque d'un papier sulfurisé bien huilé. Versez la pâte sur une épaisseur de 1cm et lissez-la à la spatule. Enfournez et laissez cuire 8 à 10 min.

*Faites bouillir 10cl d'eau avec 80g de sucre, puis ajoutez-y la liqueur ou l'alcool choisi. retournez le biscuit très chaud sur un papier sulfurisé posé sur une surface froide, décollez le papier de cuisson et imbibez le biscuit de sirop.

*Couvrez-le ensuite d'une couche épaisse de crème au chocolat. Réservez-en 1/4 pour le dessus. Roulez le biscuit en vous aidant du papier sulfurisé.

*Recouvrez le biscuit de la crème restante. Décorez éventuellement de brisures de noisettes et de copeaux de chocolat blanc et noir.

Bon maintenant ma version, très simple:

Les noisettes sont facultatives, je n'utilise que 100g de sucre et pas d'alcool _ça c'est une affaire de goût_ mais comme il est préférable de mouiller un peu le biscuit, j'utilise un peu de café!
J'ai testé: sans mouiller le biscuit, le lendemain c'est trop sec.
Pour la déco: un peu de sucre glace tamisé, quelques violettes cristalisées... et le tour est joué!

buche

Publicité
Commentaires
Le Baiser Papillon
Publicité
Publicité